Déposez votre vidéo

La DUDH

La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) constitue le socle de la mission d’Amnesty International.

En effet, notre vision est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la DUDH.

Adoptée par l’organisation des Nations unies le 10 décembre 1948, la DUDH se présente comme « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».

70 ans plus tard, quelques constats peuvent être posés :

•  La DUDH est un texte fondateur mais son contenu et l’ensemble des 30 articles qui la constituent ne sont pas encore assez connus.
  • De grandes avancées sur l’effectivité des droits humains ont été réalisées partout dans le monde mais le fossé perdure entre les promesses de ce texte et les violations massives des droits humains. L’égalité et la justice pour toutes et tous restent malheureusement encore des aspirations non réalisées.
  • La défense des droits humains a-t-elle encore du sens dans nos sociétés, particulièrement parmi les générations les plus jeunes ?

Pour découvrir ce texte primordial, rendez-vous sur :

Déclaration universelle des droits de l'Homme - Depuis 1948

Filmez & partagez votre regard