Prochainement le palmarès

Les vidéos

Vues : 464

Partager

Partager un lien

Twitter Facebook

Le chemin d'une autre vie

Hawa Thiam

Le lien entre la Déclaration universelle des droits de l'homme et ma vidéo est l'euthanasie. Débat complexe. L'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme de 1948 dit: "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne." L’article 6 relatif aux droits civils et politiques, adopté à New York en 1966 et ratifié par 168 États dit : "Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Ce droit doit être protégé par la loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie". Pourtant des pays ont légalisés l’euthanasie comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg...
Ma vidéo parle de l’euthanasie d'un jeune français de 25 ans qui a décidé d'aller en Belgique pour mourir chez un proche. Son père qui l’a élevé seul depuis qu’il a 4 ans, l’accompagne malgré lui dans cette épreuve. Il accepte le choix de son fils unique.
Beaucoup de Français choisissent de partir en Belgique pour "mourir dans la dignité". Je pense que c'est important de parler de ce thème. Il y a eu "un projet d’observation, soumis à un processus d’adoption en 2017 qui prenait parti pour le droit à l’euthanasie." Il y a une contrariété avec l’article 6 du Pacte international et la Déclaration universelle des droits de l'homme. C'est un réel débat public.

Retour liste des vidéos